fourage & transport

Pommes de terre fourragères

POMMES DE TERRE FOURRAGÈRES : QUAND LES DÉCHETS DEVIENNENT FOURRAGE

Toutes les pommes de terre ne sont pas propres à la consommation humaine. En effet, certaines présentent une forme très irrégulière ou une couleur atypique. Ces pommes de terre sont refusées et écartées par les usines de triage des pommes de terre. Toutefois, même si les consommateurs laisseraient très probablement ces pommes de terre en rayon, celles-ci ne présentent aucun risque pour les animaux. Est-ce à dire que les pommes de terre écartées peuvent être utilisées telles quelles comme fourrage concentré ? Non. Avant de partir en transport, elles sont toujours lavées bien soigneusement pour que la terre et les pierres n’arrivent pas dans la ration des animaux.

Les pommes de terre fourragères possèdent une haute teneur en amidon et conviennent dès lors parfaitement aux rations du bétail laitier et viandeux. Elles sont, en outre, très savoureuses, riches en énergie, et réduisent la teneur en matière grasse du lait produit.

Les pommes de terre fourragères sont disponibles toute l’année (sauf les mois estivaux de juillet et d’août). Leur conservation n’est pas illimitée, elles doivent donc être stockées bien à l’abri, dès leur sortie des usines de triage.

 
Plus d'info
 

naar boven